PôLE ETHIQUE ET JURIDIQUE

LIGNE DE CONDUITE : OBLIGATIONS ETHIQUES ET DEONTOLOGIQUES

 

Les obligations :
Les obligations concernant « l’Accompagnement Santé personnalisé » reposent sur des principes fondamentaux en matière de déontologie, d’éthique et d’intégrité.
Ces principes orientent l’équipe d’ACCOMP'heal SANTE au quotidien. Ils sont :

  • La Fiabilité : Garantir la qualité de la prise en charge, qui transparaît dans l’accueil, l’écoute, la méthodologie des entretiens, l’analyse et l’utilisation des ressources et outils.
  • L’Honnêteté : Elaborer, évaluer, déclarer et faire connaître la « Consultation Infirmière » d’une manière transparente, juste, complète et objective (en respectant le code de Déontologie des Infirmiers-Décret N°2016-1605 du 25 novembre 2016).
  • Le Respect : Au niveau des lois, des chartes de déontologie politiques, des droits des patients.
  • La Responsabilité : Elle est assumée pour l’ensemble des domaines d’activités de prise en charge (accompagnement personnalisé de santé et éducation thérapeutique), leur gestion et leur organisation.

Les valeurs générales :
L’équipe d’ACCOMP'heal SANTE fonde l’ensemble de ses activités sur les valeurs universelles qui inspirent le respect des Droits de l’Homme, la dignité de la personne, et la solidarité. Ainsi que les valeurs fondamentales que sont l’exigence, l’indépendance, l’humanisme, et l’ouverture sur la société.

L’ Accompagnement santé personnalisé se déroule selon une succession d’étapes. Il est mis en place entre "L’infirmière coach de santé" et son patient "le coaché" dans le but d'atteindre efficacement l'objectif de santé prédéterminé, défini sur un "contrat d’accompagnement". Ce processus comprend une série d'entretiens. Ces entretiens appelés "séances d’accompagnement" dont la durée peut varier, sont espacés d'un intervalle régulier.

Le contrat d’accompagnement :
Le contrat d’accompagnement (coaching de santé) signé entre les parties lors de la 1ère séance, mentionne tous les objectifs et obligations du patient et explicite clairement le rôle de l’infirmière coach de santé, dans la démarche de suivi.
Toutes les conditions appliquées au service proposé sont énumérées, de sa durée à ses modalités plus pratiques, comme la nature des entretiens (face-à-face, par téléphone, par skype, par e-mail), leur fréquence, les tarifs et modes de paiement (garantie, propice à un travail sérieux et respectueux).
Le contrat d’accompagnement ainsi défini, reste une base de référence : il souligne le fait de préserver la vie privée et l'intimité du patient en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que l’infirmière coach de santé a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.
Il définit les limites propres de l’infirmière coach de santé compte tenu de sa formation et de son expérience (Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu'elle sait ne pas avoir les compétences requises. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, elle fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité).

ACCOMP'heal SANTE

Maison Médicale - 557, Route de Lugadets

40170 LIT ET MIXE

 

Ordre National des infirmiers
Fédération Internationale de Coaching
Fédération Internationale de Wellness Coaching