"Accompagnement Personnalisé - Coaching"

 
 
 

Introduction :

L’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent dans leurs processus de développement est essentiel à leur construction intellectuelle, émotionnelle et scolaire. Souvent en pleine interrogation sur eux-mêmes et leur environnement, il est indispensable de leur apporter l’attention, l’écoute et le soutien dont ils ont besoin. Néanmoins, il arrive que des éléments extérieurs à la sphère familiale viennent interférer dans leur évolution. Qu’il s’agisse de phobies scolaires, d’harcèlements, de crises identitaires complexes ou de décrochage scolaire, chacune de ses épreuves doit être prise en considération. Très impactantes dans la vie d’un enfant/adolescent et de leurs familles, elles peuvent entraîner bon nombre de conséquences dévastatrices telles qu’une rupture sociale et familiale, la dépression, l’anxiété, des troubles du comportement, des TCA, une perte de confiance, etc…

Il est donc essentiel d’agir et d’aider nos jeunes ainsi que leurs proches, à l’heure où l’expansion des nouvelles technologies et des réseaux sociaux divisent, démotivent, et galvanisent les comportements nocifs (Cyberharcèlement, persécution de groupe, humiliation, chantage…).

C’est pour cette raison qu’ACCOMP’heal JUNIOR a été créé. Soucieux du bien-être émotionnel et scolaire de nos élèves, nous nous engageons à apporter notre aide, écoute et soutien, à travers une série d’entretiens personnalisés basée sur les besoins spécifiques de l’enfant/adolescent. Fier de nos coachings sur mesure et de notre confidentialité, nous vous proposons également un accompagnement global à portée familiale, destiné aux parents ou tout autre proche impacté par ces problématiques.

 
 

Thèmes 

 
 

Coaching scolaire – ORGANISATION / ORIENTATION

 Accompagnement au niveau individuel et familial.

Accompagnement personnalisé et basé sur les besoins de l’enfant, l’adolescent et la famille.             

Qu’il s’agisse d’une perte de motivation, d’assiduité ou d’intérêt pour tout ce qui est attrait à la scolarité, il est important de les prendre en compte et d’aider les jeunes qui y sont confrontés. Souvent symptomatiques d’une défaillance du système éducatif, il arrive que les enfants et adolescents se sentent délaissés, dépassés et même perdus face à tout ce qu’ils se doivent d’apprendre. Il est donc important de les soutenir et de les aider à trouver leurs voies, afin d’assurer leur épanouissement aussi bien intellectuel que scolaire.

 

Prise en charge en différentes étapes : 

- Prise en compte des centres d’intérêts de l’enfant/adolescent
- Eveil des matières et des différentes méthodes d’apprentissage (concentration, planification…)
- Gestion du stress et des émotions.
- Faciliter le sommeil et les temps de repos.
- Amélioration de la concentration en classe/activités extra-scolaire.
- Renforcement de la motivation et ouverture aux autres.
- Travail de communication avec la famille et le corps enseignant.
- Il est basé sur l'accueil, l’écoute, le réconfort, la bienveillance, l’encouragement, ce qui permet de réels échanges en toute confiance et confidentialité.

 

 Atelier Pédagogie Neurosensorielle : Ensemble d'exercices qui active toutes les fonctions cérébrales par le mouvement. C'est une activité psychomotrice qui permet de développer Concentration, Coordination, Coopération et Confiance en soi.

 
 

                                         Coaching - PHOBIE SCOLAIRE

Accompagnement au niveau individuel et familial.

L’accompagnement au niveau personnel se fera en binôme avec le médecin traitant / psychiatre / psychologue.

Certains enfants ou adolescents se rendent malades rien qu’à l’idée d’aller à l’école ; une peur panique et contraignante qui traduit une véritable souffrance et laisse souvent les parents démunis. Pourtant et dans bien des cas, l’enfant garde le goût des apprentissages scolaires et ne refuse pas de travailler à la maison ; mais il se replie sur la cellule familiale, refuse de se mêler aux jeunes de son âge et occulte toute activité de groupe. En l’absence de prise en charge adaptée, ce genre de comportement crée un risque de rupture sociale et scolaire pouvant entraîner un isolement social et affectif ; ou dans les cas les plus graves, la dépression, l’abandon de la scolarité, la marginalisation ainsi qu’un impact signification sur l’avenir personnel et professionnel… Il est donc essentiel de rester sensible à cette problématique et de ne pas fermer les yeux sur les conséquences de cette souffrance. En ce sens, nous proposons un accompagnement personnalisé adapté aux besoins spécifiques de l’enfant/adolescent, ainsi qu’un suivi pour tout parent confronté à cette situation.

Prise en charge à différents niveaux :

-          Niveau 1 : Les facteurs environnementaux
-          Niveau 2 : Les facteurs psychologiques
-          Niveau 3 : Les facteurs physiques

Le processus de mal être est une épreuve émotionnelle, l’enfant évolue à son rythme. L’accompagnement est basé sur l’accueil, l’écoute, le réconfort, l’encouragement, l’élaboration d’un Projet Thérapeutique et Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pour une réinsertion scolaire adaptée.

 

                                                   Coaching - HARCELEMENT SCOLAIRE

Accompagnement au niveau individuel et familial.

L’accompagnement au niveau personnel se fera en binôme avec le médecin traitant/ psychiatre / psychologue. 

Le harcèlement est une violence souvent peu visible, qui peut néanmoins prendre la forme de violences physiques, verbales et psychologiques, destinées à blesser et à nuire un enfant ou un adolescent.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il apparait aujourd’hui que le harcèlement dépasse le cadre scolaire et affecte aussi bien les jeunes que leurs familles. Bien souvent, les victimes se sentent seules face à cette menace, s’isolent et taisent les brimades qu’ils subissent. Les conséquences de ces dernières peuvent être graves et multiples, aussi bien sur le plan de leur santé (stress chronique, perte de l’estime de soi, maladies psychosomatiques, lésions physiques, dépression, idées suicidaires…) que sur leur scolarité (baisse des résultats scolaires, désinvestissement scolaire, absentéisme…). Si elles ne sont pas prises en compte, leurs effets peuvent se prolonger, s’aggraver et avoir de lourdes répercussions à l’âge adulte. Il est donc essentiel de ne pas les ignorer et d’aider les jeunes qui y sont confrontés.

Prise en charge en différentes étapes : 

- Prise en compte prioritaire de la victime (clarifier la situation, les faits, les actions menées, les recours possibles). - Communication avec la famille (soutien).     
- Accompagnement personnalisé et basé sur les besoins de l’enfant, l’adolescent et la famille.
- Il est basé sur l'accueil, l’écoute, le réconfort, la bienveillance, l’encouragement, ce qui permet de réels échanges en toute confiance et confidentialité.  

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

TARIFS

- Séance : 50 euros/heure

- Forfait : 4 séances pour 180 euros

- Séance pour un problème de santé = ordonnance médicale (Prise en charge CPAM + Mutuelle)

ACCOMP'heal SANTE

2 Bureaux : 

- 40170 LIT & MIXE                                                (Maison Médicale 557, Route de Lugadets) 

64100 BAYONNE (29, Rue Thiers)

 

Ordre National des infirmiers
Fédération Internationale de Coaching
Fédération Internationale de Wellness Coaching